Mes Dioramas
 
Echelle: 1/35 - Voies Etroites.
 
On30: Réseaux
 
Trucs & Combines: Conseils
 
The Devil's-Gulch : Réseau HOn3
 
Mes Productions:
 
Mes Productions: Bâtiments & Accessoires U.S
 
 
Contaut le Huga Ligne Forestière voie de 0,70m  

 

 

    Mes Dioramas Partie: 8

    ___________________ 

                                                                                                                                   

                                                                                                  Tracteur agricole Fordson sur la ligne forestière entre Contaut le Huga.       

  

   -1925, sur l'ancienne ligne à voie de 0,70m-

         entre le Contaut-le-Huga (Gironde).

       _________________________________

 

    C'est cette carte postale qui m'a inspiré ce diorama réalisé au 1/43,5. Je possèdais un ancien kit d'un tracteur agricole Fordson de Duton-Production qui trainait

       trop longtemps dans mes tiroirs depuis les années 1980.

       Passionné par les anciennes voies forestières des Landes et de la Gironde, et ayant une énorme documentation sur ce sujet; j'ai décidé de réaliser

       ce petit diorama avec celui-ci.

 Une petite page d'histoire:  C'est vers les années 1889, que des exploitants forestiers créerent au départ de la halte de Cartignac située sur

   la ligne Lespare-Facture des Economiques de la Gironde, une voie à l'écartement de 0,70m, joignant le lieu-dit Contaut, avec prolongement vers le sud jusqu'aux

   phares jumeaux d'Hourtin. A partir de 1917, le tronçon Contaut-Cartignac sera utilisé par les militaires pour la desserte du centre-école d'hydravions installé au

   nord de l'étang d'Hourtin. Dans un premier temps, le roi incontesté de cette forêt Landaise et Girondine, a été tout d'abord la mule, et le cheval. Puis au début des

   années 1920, apparût le tracteur agricole Fordson, la demande de la part des forestiers fût tellement importante, que la firme Fordson installa dans la banlieue de

   Bordeaux une importante chaine de montage pour adapter son tracteur à la voie de 0,70m.

                                                                            

                                   Famille de forestiers sur une balladeuse, tractée par un Fordson 1926.                                                                     Contaut-Hourtin (Gironde). Centre-Ecole d'Aviation Maritime.                                                            

                                                             

                                  Locotracteur T75D Billard, au départ du Huga sous la neige pendant la guerre (1939-45).                        Reste du dépôt du Huga en 1988- ex remise du locotracteur Billard voie de 0,60m.

  _____________________________________

  Le diorama: Celui-ci mesure 220mm x 210mm, son infrastructure est constitué d'une plaque de contreplaqué de 10mm d'épaisseur + des plaques

  _________  de Styrodur travaillées à la râpe, pour former la plate-forme de la voie. Les profilés de la voie sont au code 55 de chez Micro-Engineering,

    les traverses sont débitées dans des petites baguettes en pin de 2mm d'épaisseur sur 4mm de large et de 31mm de long. Celles-ci ont été gravées pour accentuer les veines du

    bois, les tires-fond en laiton sont achetés chez l'Octant. La pose des profilés a été faite avec des gabarits à l'écartement 16,5mm qui correspond à l'échelle à la voie de 0,70m.

    Au-paravant ils ont été brunis avec une lotion pour brunir les canons de fusil; j'utilise cela depuis pas mal d'années, et elle me donne entière satisfaction.

                  

      Le sable provient des dunes de Biscarrosse-Plage (Landes), celui-ci par endroit a été mélangé à de la terre à décor pour ombrer certaines parties du sol. La végétation est

      constituées des produits du commerce, et de fabrication personnel (voir plus loin).

              

             

            

             

             

   Quelques mots sur la décoration de ce diorama: Le flocage poil (herbe) est de chez Heki, les fougères sont représentées avec des fines mousses qui poussent dans les

    sous-bois. Celles-ci bien entendu ont été reprises à la peinture; les grosses ronces sont reproduites avec de la fine laine d'acier peinte, puis saupoudrée de feuilles. J'utilise

    pour les petites ronces et orties, des bouts de Scotch-Brit; ces petits bouts sont ébouriffés dans un vieux moulin à café.

    Les autres produits viennent des produits des fleurs séchées des fleuristes: Les genets sont reproduit avec du Tree-Fern, une autre variétée d'Asparagus; celui-ci à gardé sa

    couleur naturelle, seule les fleurs sont des petites touches de peinture jaune à l'huile fine. Pour certains jeunes pousses de pins, j'ai utilisé une autre variétée de fleur séchée

    dont je ne connais plus le nom.

    Les divers grosseurs de pins, sont des ramures de (Brande) sorte de très grande bruyère que je trouve en forêt dans le département des Landes. Ces bruyères peuvent

    atteindres 4,50m de haut, et possèdent différents diamètres de troncs. Le volume de la ramure, est faite avec des bouts Scotch-Brit (voir photo). Puis les aiguilles de pin sont

    reproduits avec du flocage poil de 2mm en vert chiné. Les deux bouleaux sont fait avec des branches de thym peint en blanc mat, puis les taches en gris de payne. La ramure

    est aussi faite avec des bouts de Scotch-Brit, saupoudrés avec des feuilles de bouleaux de chez S.A.I.

    Les deux figurines de gauche ainsi que le conducteur du tracteur Fordson sont de la marque Anglaise Phoenix ils sont en métal-blanc, les deux de droite sont de chez MK-35

    & sont en résine. Toutes ces figurines sont à l'échelle du 1/43, elles ont été peintes à la peinture à l'huile extra-fine de la marque Anglaise Winsor & Newton.

                                                                                ________________________________________________________________________

                                                                                                             

                                                                                                                                                                                                      Fin de la partie: 8       

 

        

          

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                                     

© 2015