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Mes Dioramas, partie 2  

 

                                                           

   Mes Dioramas: Partie 2

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                                      -  Les Tramways de l'Indre -

                                       "  La Station de Chaillac "

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                                                                                                                   ( Première page de couverture de Loco-Revue de février 1994, un beau cadeau d'anniversaire pour mes 44 ans ).

 

   La genèse de mon projet  : C'est après la lecture sur Loco-Revue d'un article de Michel Denonfoux consacré à son magnifique réseau en HOm de type "étagère en L" 

   ____________________  qui s'étendait sur une très faible profondeur, le long de deux murs d'une petite chambre, passant par-dessus des meubles bas. Ce réseau

      évoquant l'ambiance ferroviaire des années 1930 à 1950, de ces petits tortillards à voie métrique qui sillonnaient nos campagnes; que je pris conscience du changement qui s'opérait en moi.

      J'étais donc "contaminé" par la voie métrique, et j'abandonnais les voies normales secondaires de la Creuse, après avoir reproduit au 1/87 un premier module sur l'arrêt de Langledure:

      la ligne St-Sébastien-Guéret.

      Je recherchais un thème pour la réalisation de mon futur réseau. Michel Denonfoux, membre du GEMME comme moi, s'est vaguement inspiré du réseau du Vivarais sans pour autant en faire

      une reproduction exacte.

      Le hasard d'une rencontre m'a fait connaître la Compagnie des Tramways de l'Indre, et l'embranchement de Chaillac. Avec ce petit terminus purement rural, " j'avais enfin trouvé mon thème".

 

                                                          

                                                                                                                                                                                         (Le plan du réseau projeté longueur: 3,50m x 5,00m).  

                                                                                                                                                                          

                                                                   

                                                                                                                           (Le plan en perspective de la gare dessiné par le regretté Henri Simoni pour la revue RMF n°418 de décembre 1999).     

                                                                                                         

    La conception du réseau : La rencontre de Bernard Moreau écrivain amateur, me permettait de trouver la bonne documentation aux Archives de l'Indre, et pouvoir

    ____________________   concrétiser mon projet sur le papier. Je m'aperçus alors que géographiquement dans la réalité la ligne de Chaillac avait la forme d'un L.

        Toujours très payant en modélisme (beaucoup d'autres lignes en France ont existées avec cette caractéristique là, dans divers écartements).

        Je choisissais l'échelle du 1/87, et l'écartement métrique du HOm, car je disposais dans mon appartement à l'époque, d'une pièce de 3,50m x 5,00m pour installer le réseau. A l'instar du

        fameux réseau cité plus haut, j'utilisais donc les deux murs de cette chambre; le réseau se trouvant à 1,30m du sol, passant par-dessus des meubles vitrines.

        Je dessinais son plan au 1/10 en forme de grand L, de type modulaire composé de sept éléments (coulisse comprise) et d'un encombrement total de 3,50m par 5,00m.

        Le module de la station mesure 2,00m x 0,40m, la suite est composée de modules d'un mètre sur 0,35m de profondeur.

        Ce premier module fut commencé en 1989 et terminé en 1991, trois années furent nécessaire pour mener à bien la construction des divers éléments de cette gare: recherche de tous les plans

        aux Archives, nombreuses visites sur le terrain pour prendre des photos et des dimensions, renseignements pris au près du propriétaire de la gare qui a bien connu le réseau en activité.

        La gare de Chaillac a été exposée la première fois à Expométrique aux Lilas en octobre 1993, par la suite elle participa à de nombreuses expos régionnales: Tours, Orléans, Bourges, Vierzon,

        Limoges, etc..

                                                                        

                                                                      (Le B.V côté cour des voyageurs).                                                                                                                                                            (Les W.C de 1er classe, la grue de manutention, et le coin des combustibles).

                                                                                                 

                                                                   (L'entrée des voies de la station).                                                                                                                                                                                                      (L'entrée de la cour des voyageurs).

                                                                                                   

                                     (Affluance des voyageurs en partance pour St-Benoit du Sault).                                                                                                                                                                                     (Vue sur le dépot de la gare).

                                                                                                     

                                                                  (La partie bucolique du réseau).                                                                                                                                                                                                (Vue générale de la gare, et en façade le T.C.O).

                                                                                                                                                                                     

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        (Le réseau de Michel Denonfoux qui m'a beaucoup inspiré).

                      

                                                                                                                   (Pour ceux qui voudraient en savoir plus, je les invite à consulter mon article sur RMF n° 418 de décembre 1999, C.KOBDEN).

 

 

       Une petite page d'histoire: C'est en 1897, que la Compagnie de construction de Saint-Denis entreprend dans l'Indre, l'étude de chemins de fer départementaux, et

       _____________________   le département a, en 1900, obtenu la concession ainsi que le groupe de Georges Tatary, de trois lignes à voie métrique:

              Au nord-est: Issoudun-Vierzon (57km), au centre: Châteauroux-Valençay (50km), et au sud-ouest: Argenton-sur-Creuse-Le Blanc (57km) dotée d'une courte antenne sur Chaillac 

              (12km).

              En fait, tous les terminus et points de contact des Tramways de l'Indre sont liés à la voie normale de la Compagnie du PO (Issoudun, Vierzon, Châteauroux, Argenton, Le Blanc) sauf...

              Chaillac, qui présente tous les avantages d'un petit terminus rural purement métrique. Contrairement aux autres lignes des T.I posées en accotement ou sur la chaussée des routes, cette

              courte antenne de 12km est établie sur plate-forme indépendante. 

         La Ligne de Chaillac en images:

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       Quelques Plans des Archives:

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                                                                                     (Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur la partie historique des Tramways de l'Indre, je les invite à consulter l'article sur RMF n°416 octobre 1999).

 

                                           Fin de la partie: 2

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